mercredi 27 mai 2009

L’imaginaire de Richard Tronson, de prime abord, penche pour l’insolite, l’inexplicable, le bizarre. Tout en effet, ici, n’est pas dit, l’explication se présentant de manière ostensible comme déficitaire.

Paul Ardenne 


Fetish Yoga 1, tirage lambda, 50 x 63 cm, 2006

… regardons-les donc, ces images toutes tissées d’insolite, ne serait-ce que pour vérifier ceci : toutes mettent en scène une contradiction interne. Entre les gestes ou les attitudes des protagonistes photographiés, par exemple, qui semblent toujours loin des nôtres, à rebrousse-poil de nos attitudes stéréotypées. On songe d’ailleurs fréquemment à un univers de fous, d’êtres bizarres, somnambuliques, arrachés à la logique des conduites ordinaires (ce qu’accentue d’ailleurs le fait que nombre de photographies élisent pour cadre l’hôpital). Autre contradiction interne : le contredit visuel entre un univers toujours repéré où s’ébattent les personnages, qu’il s’agisse de l’hôpital, de la maison bourgeoise ou d’arrière-salles, et la position qu’y adoptent ces personnages mêmes, de manière invariable en rupture. Autre contradiction enfin, d’ordre esthétique celle-ci : la parfaite lisibilité de l’image en termes plastiques n’a d’égale que l’imparfaite appréciation de l’action qui s’y trame. Écart évidemment calculé par l’artiste, et venant marquer la limite entre la cohérence propre au monde de l’image et l’incohérence qui préside à sa perception. Paul Ardenne



Clinical 2, dessin numérique, 30 x 40 cm, 2008


Breath 1, dessin numérique, 50 x 40 cm, 2008


Richard Tronson, l’image déviée

Image indolore X, 2000 : la vue d’un jardin dans la cour intérieure d’un monument historique. Un puits, en ce jardin. Devant ce puits, à genoux, pour seuls vêtements une très ordinaire culotte de coton et des chaussettes, une jeune femme à genoux, un sac en plastique sur la tête. Que fait-elle là, en ce lieu, et à quelles fins ? Impossible d’en savoir plus. Intérieur I, 2000 : deux personnages debout, face au mur d’une bibliothèque, tournent le dos au spectateur – précisons : une fausse bibliothèque (il s’agit en fait d’un papier peint imitant des rayonnages de livres). Sur la partie gauche de cette image couleur parfaitement cadrée, une femme mi-nue, les mains en appui sur le couvercle refermé d’un clavier de piano. Sur la partie droite, un homme en blouse blanche, mains dans les poches. L’homme et la femme ne se regardent pas, étrangers l’un à l’autre. La raison d’être de cette rencontre factuelle entre deux êtres où rien ne vient porter à communication et où tout sonne faux ? Là encore, on n’en saura pas plus. L’ennuyeux, c’est de tout dire, arguait Voltaire.

Paul Ardenne



Austria 3, tirage lambda, 50 x 120 cm, 2006



Biographie

2009 Exposition personnelle galerie The Window 41. Paris.

Exposition collective galerie Pascal Vanhoecke. Paris.

2008 Ausser Ausstellung Austria. Französische Institut. Wien.

2008 Exposition collective Métamorphose érotique. La Raffinerie. Montreuil.

2007 Ausstellung Galerie Tristesse deluxe. Berlin.

2007 Exposition Ecart photographique. Galerie Pascal Vanhoecke. Paris.

2006 Ausstellung Family holidays. Anyway Galerie. Berlin.

2005 Summer exhibition. Alain le Gaillard Gallery. The Carpenters Workshop. London.

2005 Exposition In-sight. Galerie Isabelle Gounod .Boulogne-Billancourt.

2004 Limited.2 Exposition collective. Site de création contemporaine. Le Triage. Nanterre.

2003 Sur le front. Exposition collective. Site de création contemporaine. Le Triage. Nanterre.

2002 Exposition Nuit blanche. Espace Huit novembre. Paris.

2002 Exposition Copyleft demo. 2 pièces cuisine. Paris.

2001 Exposition Parcours. Galerie Artefakt . Lyon.

Exposition Emplacement déplacement 4. Galerie Anton Weller. Paris.

Exposition Effervescence. Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois. Paris.

2000 Exposition Bobig à freeland. Paris.

1999 Naturalisations. Centre d'art contemporain Artère (depuis La Blanchisserie), Boulogne.

Manifestation 1. Galerie Eric Dupont. Paris.

1998 Centre d'art contemporain Artère. Boulogne-Billancourt.


Bibliographie

2003 Sur le front. Catalogue d'exposition. Le Triage. Nanterre.

2001 Catalogue personnel, L'image déviée. Texte de Paul Ardenne.

2000 Catalogue de l'exposition Effervescence organisée par la société Veuve-Clicquot.

1998 Biennale de Nîmes, catalogue d'exposition.


Dilution minimale 1, tirage lambda, 50 x 62 cm, 2007


1 commentaire: